Divers

Les références de films dans la musique

J’ai des mains faites pour l’or et elles sont dans la merde !”. Une réplique qui a été reprise plus d’une dizaine de fois par les artistes de la scène musicale. Depuis toujours, les artistes s’inspirent du cinéma pour dénoncer, faire un clin d’œil ou rendre hommage à des œuvres cinématographiques ou des acteurs. Retour sur les références qui nous ont marqués. 

Pour plus de clarté, nous les avons catégorisés en fonction de la manière dont l’artiste a utilisé une œuvre.

Reproduire une scène de film

Par exemple, dans le clip « The Universal », le groupe Blur rend hommage au film Orange Mécanique de Stanley Kubrick. 

Pareil pour le groupe EPMD qui fait référence à la scène de Shining où Jack Nicholson cherche sa femme et passe sa tête à travers la porte dans la musique « Symphony 2000« .

Booba, dans le clip « OKLM », reprend des scènes cultes du film Drive, comme la scène de fusillade dans la chambre d’hôtel.

D’autres artistes font allusion à des films plus anciens comme Madonna dans « Material Girl » avec Les Hommes préfèrent les blondes sortie en 1953 avec Marylin Monroe ou encore le clip « Macarena » de Damso qui est une référence au film Plein Soleil avec Alain Delon.

Si on jette un coup d’œil au clip « Mon Pote » de Flynt et Orelsan, beaucoup de classiques du cinéma sont représentés, des classiques à la fois français (La Haine, Les Fugitifs, Les Valseuses…) et américains (Pulp Fiction, The Big Lebowski, Very Bad Trip). Un clip très réussi ou les deux rappeurs prennent la place de personnages iconiques en incrustant leurs têtes par dessus. Plus récemment, Doums à repris ce concept pour son nouveau clip “Movie”.

Utiliser une instrumentale de film

Le rappeur LIM a repris l’instrumentale de « Orange mécanique » dans le premier volet de sa trilogie « Violences urbaines« .

Il y a quelques années, Yung Mavu avait provoqué un buzz en sortant le clip de « BLACK MAGIC » ou il rappe sur une des musiques du film Harry Potter. Dans le clip, il porte le blazer de Gryffondor avec sa plus belle paire de TN aux pieds.

un jeune homme dans le metro portant les vetements Gryffondor en référence au film Harry Potter

Logic reprend un des sons les plus connus du cinéma dans son titre « Inception » en utilisant l’instrumentale « Time » issu de la BO du film Inception.

Ajouter des répliques d’acteurs dans la chanson 

Joke – Scorpion | Pulp Fiction

« Quoi, t’as jamais fait d’injection ? – Nan, j’en ai jamais fait, j’me défonce pas avec des connasses, et mes amis ils savent se shooter.- Va chercher la seringue ! »

Guizmo – Dis-Moi | Usual Suspects

« Keaton répétait tout le temps « Je ne crois pas en Dieu, mais j’avoue qu’il me fait peur ». C’était tout son pouvoir. Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça été de faire croire à tout le monde qu’il n’existait pas. »

Black Kent – Le Marchand De Sable | A La Recherche Du Bonheur

« – Hey ! Ne laisse jamais quelqu’un te dire… que tu ne peux pas faire quelque chose. Même pas moi… d’accord ?
– D’accord !
– Si tu as un rêve… tu dois le protéger. »

IAM – Spartiate Spirit | 300

« Nous sommes des hommes libres, debout et nos fait d’armes resteront dans les mémoires, sur nous, même le temps s’effrite. Spartiate Spirit. »

Jazzy Bazz – Le Roseau | The Grandmaster

« Ne te vante pas de ta technique, du prestige de ton maître, ou de la perfection de ton style. Mieux vaut œuvrer dans l’ombre pour arriver à ses fins… Ta réputation est sans tache, provoquer la discorde n’est pas digne de ton rang.« 

Youssoupha – Toubab | Traffic

« – Quand je pense que tu as osé amener ma fille dans un quartier pareil..
– Je rêve..
Vous pourriez la répéter cette phrase de merde ? Un quartier pareil.. vous déconnez ou quoi ?
Ok.. A l’heure qu’il est dans notre grand et beau pays, une centaine de milliers de blancs des faubourgs résidentiels arpentent les centre-ville en demandant a chaque black qu’ils croisent : « T’as quelque chose ? Est-ce que tu sais ou je peux en acheter ? » Pensez aux effets que ca peut avoir sur le psychisme d’un noir, sur le choix que ca lui laisse… Je vous… Je vous garantis que si vous amenez une centaine de milliers de noirs dans votre quartier, votre quartier tranquille, et qu’il demande a tous les blancs « T’as quelque chose ? Tu sais ou je peux en trouver ? » En moins d’une journée, tout le monde se mettra a dealer, et vos amis, et leurs gosses, et pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas plus rentable sur le marché.. 300% de marge, tu sors dans la rue, tu te fais 500 dollars en deux heures, tu reviens chez toi et tu peux glander le reste de la journée..
Alors ne me dites surtout pas.. que.. héhé.. que les blancs préfèreraient quand même faire des études.. »

Népal – Faute de time | Constantine 

« – Inspecteur ! Et si je vous disais que Dieu et le Diable ont fait un pari, une sorte de pari permanent pour gagner les âmes de toute l’humanité ?
– Je vous dirais de changer de traitement.
– Faites comme si. Aucun contact direct avec les humains, ça serait la règle, juste les influencer et voir qui gagne. Nous naissons capable de choses ignobles, mais il arrive parfois qu’il se produise l’événement qui nous donne juste le petit coup de pouce qu’il nous fallait.
– Et bien tout ça est extrêmement instructif mais, je ne crois pas au diable…
– Vous devriez, lui, il croit en vous
. »

Hugo TSR – Ugotrip | Donnie Darko

« Petit, tu vois ça, ? C’est quand on est prisonnier de sa colère, c’est l’exemple typique. Vous voyez la peur s’exprimer ? Ce garçon a une peur mortelle de la vérité. Petit, ça me brise le cœur de te dire ça mais je pense que tu es un jeune homme très perturbé et que tu es très désorienté. »

Columbine – Mandragore | Harry Potter

« – La Mandragore, ou Mandragora, est utilisée pour ramener ceux qui ont été pétrifiés à leur état d’origine. Elle est aussi très dangereuse : le cri de la Mandragore est mortel pour quiconque l’entend.
Vu que nos Mandragores ne sont encore que de très jeunes plants, leurs cris ne pourront pas vous tuer, mais ils peuvent vous assommer pour plusieurs heures. C’est pourquoi vous avez tous une paire de cache-oreilles pour vous en protéger. »

Quelques noms de musiques en référance aux films

La Soupe Aux Fous – KNX Crew

La Mémoire dans la peau – La Fouine

Memento – Youssoupha

Inception – Logic

Scarface – Booba

Sky Fall – Travis Scott

Training Day – Sofiane

Références Bonus

Bob Sinclar s’est donné ce nom d’artiste en référence à son acteur préféré, Jean Paul Belmondo et au film “Le Magnifique”.

La Delorean DMC-12 est le chouchou des clips : on retrouve Lil Wayne devant une Delorean dans un clip avec Diplo, Macklemore apparait à coté d’une Delorean DMC-12 dans son hit « Thrift Shop » et les Beastie Boys lui consacrent toute une scène leur clip « Make Some Noise ».

« Livin’ In a Movie » de Kanye West compte pas moins de 25 références à des films comme Edouard aux mains d’argents, le Seigneur des Anneaux ou Rush Hour. Le film le plus cité par Kanye West reste Star Wars avec plus de 5 références, surement l’une de ses sagas favorites. En tout, il aurait fait référence à 105 films sur toute sa discographie. 

×

 

Hola !

Cliquez pour démarrer une conversation Whatsapp

× Une question ?